Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Politique de cookies      Politique de confidentialité


La navigation par les pair·e·s pour les personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche

La navigation par les pair·e·s pour les personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche

Organisme : Institut Universitaire SHERPA

Public cible :

Les personnes proches aidantes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire.

Description :

Modèle d’intervention
Ce modèle d’intervention vise à mieux soutenir les personnes proches aidantes en mettant à profit l’expérience d’aidants actuels ou anciens. Ces navigateurs ou navigatrices accompagnent les proches aidants dans la navigation à travers les différentes ressources disponibles et les services du réseau de santé et de services sociaux (RSSS).
Objectifs :

  • Offrir un soutien concret aux PAGEMA pour faciliter l’accès aux services du RSSS et aux ressources communautaires.
  • Développer des bonnes pratiques pour la mise en œuvre de services de navigation par les pairs.
  • Valoriser le rôle des proches aidants en tant que partenaires d’accompagnement.
  • Sensibiliser les gestionnaires et décideurs aux réalités spécifiques des personnes proches aidantes de groupes ethnoculturels minoritaires.

Types d’activités :

  • L’intervention directe : regroupant des activités de soutien pour répondre aux besoins immédiats des usagers·ères; des activités d’éducation abordant différentes thématiques afin de renforcer les connaissances et les compétences des usagers·ères,
  • La diffusion de l’information et le référencement
  • L’intervention et la sensibilisation auprès des partenaires et des parties prenantes : tels que des activités de plaidoyer pour faire valoir les droits et les besoins des aidants ; des activités d’engagement communautaire pour créer des ponts entre les aidants, le RSSS et les organismes communautaires.
  • Un guide détaillé a été élaboré pour accompagner les gestionnaires et décideurs dans le développement, l’implantation et la gestion du programme. Le guide inclut des recommandations pour sensibiliser aux réalités PAGEMA et pour structurer le rôle des navigateurs par les pairs.

    L’adaptation pour les hommes immigrants proches aidants?: En mobilisant l’expérience vécu par des pairs aidant, ce modèle offre un accompagnement qui va permettre aux hommes immigrants, souvent confrontés à l’isolement et aux défis liés à leur statut, de se sentir reconnus et compris dans leur rôle, de mieux naviguer les services disponibles et de créer des relations avec des personnes partageant un vécu similaire. L’organisme l’Étoile de Pacho qui se base sur la pair-aidance pour soutenir des parents ayant des enfants handicapées, démontre les bénéfices ce type d’accompagnement pour les personnes proches aidantes.

    Contact :

    Page du projet