La navigation par les pair·e·s pour les personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche
Organisme : Institut Universitaire SHERPA
Public cible :
Les personnes proches aidantes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire.
Description :
Modèle d’intervention
Ce modèle d’intervention vise à mieux soutenir les personnes proches aidantes en mettant à profit l’expérience d’aidants actuels ou anciens. Ces navigateurs ou navigatrices accompagnent les proches aidants dans la navigation à travers les différentes ressources disponibles et les services du réseau de santé et de services sociaux (RSSS).
Objectifs :
- Offrir un soutien concret aux PAGEMA pour faciliter l’accès aux services du RSSS et aux ressources communautaires.
- Développer des bonnes pratiques pour la mise en œuvre de services de navigation par les pairs.
- Valoriser le rôle des proches aidants en tant que partenaires d’accompagnement.
- Sensibiliser les gestionnaires et décideurs aux réalités spécifiques des personnes proches aidantes de groupes ethnoculturels minoritaires.
Types d’activités :
Un guide détaillé a été élaboré pour accompagner les gestionnaires et décideurs dans le développement, l’implantation et la gestion du programme. Le guide inclut des recommandations pour sensibiliser aux réalités PAGEMA et pour structurer le rôle des navigateurs par les pairs.
L’adaptation pour les hommes immigrants proches aidants?: En mobilisant l’expérience vécu par des pairs aidant, ce modèle offre un accompagnement qui va permettre aux hommes immigrants, souvent confrontés à l’isolement et aux défis liés à leur statut, de se sentir reconnus et compris dans leur rôle, de mieux naviguer les services disponibles et de créer des relations avec des personnes partageant un vécu similaire. L’organisme l’Étoile de Pacho qui se base sur la pair-aidance pour soutenir des parents ayant des enfants handicapées, démontre les bénéfices ce type d’accompagnement pour les personnes proches aidantes.
Contact :